Cercles restauratifs

 

Les conflits existent dans toutes les communautés humaines. Parfois on tente de les masquer, de les fuir, on les nie…
Mais ils existent, ils sont là. Le conflit est incontournable.

Comment le traverser et s’enrichir, personnellement et collectivement du conflit ?

Dans les organisations, il n’est en général pas dit comment faire face aux conflits. Alors nous suivons, inconsciemment bien sûr, nos habitudes et nos schémas appris dès le plus jeune âge (chercher le coupable pour le sanctionner, par exemple).

L’enjeu est donc de faire la paix avec le conflit.

Formation

Atactic vous propose de découvrir un outil de facilitation relationnelle dans un collectif, selon les principes des systèmes restauratifs. Applicable dans tout type d’organisation  (une école, une association, une entreprise, une famille …).  Un outil pour favoriser la compréhension mutuelle, traverser les conflits dans le collectif et mettre en place des solutions collectives.

>> Voir le descriptif de la formation <<

Facilitation de cercles restauratifs

Un cercle restauratif est un processus communautaire en 3 étapes qui permet de résoudre des différends ou conflits. Il met en présence les protagonistes d’un conflit et d’autres membres de la communauté invités (témoins, responsables…) impliqués d’une manière ou d’une autre, qui peuvent soutenir la résolution du conflit. Le facilitateur intervient lors de chacune des 3 étapes. 

Dans un 1er temps, il rencontre les personnes individuellement en offrant soutien et écoute.

Dans un 2ème temps (le cercle, qui rassemble les protagonistes et leurs invités), il facilite les échanges en invitant chaque participant à reformuler ce qui vient de lui être adressé pour que chacun puisse s’assurer d’avoir été bien compris.  Il mène également le groupe à élaborer un plan d’actions pour sortir du conflit, trouver des solutions globales et durables qui respectent les points de vue de chacun.

Enfin, dans un 3ème temps, il organise et facilite l’ « après-cercle » qui permet de faire le bilan des actions engagées et de faire des ajustements si nécessaires